Le meilleur coulis de tomates, c’est le votre !

100 % tomates, 100 % local

Demandez à votre commerçant un lot à bas prix : au marché, aux halles, chez le maraîcher.  Choisissez les de préférence bio et de plein champ. Elles peuvent être moches et un peu abîmées, mais pas moisies…

  • 5 kg de tomates bien mures
  • 8 pots et couvercles flip* en bon état
  • 2 bouteilles
  • 1 grande casserole qui peut contenir les pots fermés
  • 1 casserole pour faire cuire les tomates
  • 1 passoire et une casserole ou un saladier en dessous
  • 1 moulin à légumes et une casserole ou un saladier en dessous (attention que ce soit bien stable…)

1- Faire bouillir les pots et les couvercles 20 minutes et les essuyer avec un torchon bien propre.

2- Laver les tomates, les couper en gros morceaux sans enlever la peau et ni le pédoncule.

3- Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien souples. Mettre deux louches dans la passoire, attendre 10 secondes, puis transvasez la pulpe dans le moulin à légumes. Remettre 2 louches dans la passoire, cela va s’égoutter le temps que vous passiez au moulin les deux premières louches.

4- Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement des tomates cuites. De temps à autres, il faut enlever les peaux qui restent au dessus du moulin.

5 – Mettre en bouteille le jus de tomates que vous conservez au frigo 2 à 3 jours maximum.

6- Mettre le coulis en pots. Ne pas trop remplir, laissez au moins 2 cm de vide, et bien fermer.

7- Stériliser les pots : les mettre dans la casserole, couvrir d’eau, faire bouillir 45 minutes. Laisser refroidir dans l’eau.

8- Vérifier que le flip* des couvercles est bien enfoncé. Si ce n’est pas le cas, consommer le pot rapidement ou recommencer la stérilisation.  On peut les conserver sur une étagère 6 à 8 mois.

Varier les plaisirs en ajoutant des carottes, oignons, céleri, ail, basilic, sel, poivre… qu’on aura fait revenir avant de les ajouter au coulis. Il est alors conseillé de mixer le tout avant de mettre en pots.

Selon la variété de tomate utilisée, vous obtiendrez plus ou moins de jus et plus ou moins de coulis. Si vous n’avez pas assez de pots pour le coulis, vous pouvez le conservez au frigo quelques jours et le stériliser avec la prochaine tournée ou le déguster…

 

* flip = petit rond au milieu des couvercles qui fait pok!!!