Qui sommes-nous ?

UNE ASSOCIATION 

Pour promouvoir le mode de vie zéro déchet dans la région de Nîmes

 

L’association Lulu Zed a été créée le 5 novembre 2016, pour « PROMOUVOIR LE MODE DE VIE ZÉRO DÉCHET DANS LA RÉGION DE NÎMES » dans un objectif de préservation de l’environnement, d’économie locale et de lien social. L’ambition est de proposer un ensemble d’activités pour que chacune et chacun puisse agir, un peu, beaucoup ou passionnément, selon ses moyens, envies ou convictions.

C’est qui Lulu ?

Lors de la création de l’association, Fanny (actuelle présidente) et Laurence (actuelle secrétaire) ont voulu faire un clin d’œil à leurs aïeules prénommées toutes deux Lucienne. Ces Lulu de l’époque ne gaspillaient rien, réutilisaient le moindre petit bout de papier ou de tissu, reprisaient les chaussettes, cuisinaient des conserves…

L’idée est de s’inspirer de ce que faisaient nos grands-mères, sans qu’il ne soit question d’un « retour en arrière », mais plutôt d’un retour à la normale… presquero déchet.  Et voilà pour le Zed !

Ensuite, de manière bénévole, les Lulu se sont multipliées… au bureau : Fanny, Laurence, Maryvonne et Sylvie.

Les membres actifs : Alice, Dorothée, Élodie, Fanny, Florence, Géraldine, Irénée, Isabelle, Laurence, Loïs, Marie, Marlène, Maryvonne , Séverine,  Sylvie et Zoé.

Les membres : 238 en décembre 2020.

ZÉRO déchet, déculpabilisez !

Vous êtes seuls à voir le contenu de votre poubelle ! Alors déculpabilisez du ZÉRO et éloignez-vous des dictateurs. Même si vous êtes encore loin de ZÉRO et que certains sont bien plus avancés que vous, faut-il pour autant se décourager ou ne rien faire ?

À la manière des Colibris, chaque geste compte.

ZÉRO déchet, un chemin !

Ce style de vie est un chemin, un moment partagé avec d’autres gens, amis ou amis en devenir. Des gens qui tendent la main, d’autres qui cherchent à apprendre, des gens qui veulent juste passer un moment ensemble, motivés par un objectif commun.

Naturellement, la direction semble bien être ZÉRO, mais chacun a le droit de prendre son temps, de savourer chaque virage, de découvrir chaque nouvel horizon, de contempler les différents points de vues que sont les échecs et les réussites.

Le chemin est bien plus enrichissant que l’objectif.

ZÉRO déchet, quels curseurs ?

Préférer acheter 1kg de riz de ma région en emballage cartonné ou un 1kg de riz d’Asie en vrac ? Acheter un frigo neuf A+++ ou un frigo d’occasion mais de conception plus ancienne et donc plus énergivore ? Devenir végétarien ? Manger sa propre poule ?

Chacun doit faire appel à ses valeurs et ainsi définir ses propres curseurs.

ZÉRO déchet, plein de kifs !

Quel plaisir de rencontrer, autour d’une machine à coudre, des personnes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Quel kif de trouver une solution alternative à un tel ou tel déchet. Il est surprenant de scruter sa poubelle et de constater qu’on a encore plein de déchets qui apporteront probablement à leur tour des petites ou grandes satisfactions lorsqu’on aura trouvé sa propre manière de les supprimer.

Notre poubelle serait-elle un réservoir à bonheur ? 

ZÉRO déchet, et Lulu Zed ?

Sur le chemin du zéro déchet, à Nîmes et ses environs, il existe une jolie prairie associative. Elle rassemble des gens venus par des chemins différents, qui partagent, papotent, se donnent des conseils et parfois deviennent amis. Cette prairie ne ressemble à aucune autre. 

Rejoignez nous ! Adhérez ou contactez-nous