Défi familles

L’espace dédié aux Familles de l’édition 2017/2018 c’est par ici !

L’appel à projet #DéDé de Nîmes Métropole

Nous avons reçu le soutien de Nîmes Métropole pour l’organisation de la première édition du défi familles zéro déchet sur le territoire de l’agglomération.

En effet, au mois d’avril 2017 nous avions répondu à l’appel à projet #DéDé (développement durable) lancé par Nîmes Métropole et notre projet a convaincu les élus qui ont souhaité soutenir l’organisation du défi en nous attribuant un prix !

Nous voilà donc partis dans cette folle aventure ! Pour cette première édition, 27 familles vivant sur le territoire de l’agglomération et représentatives de sa population, ont été recrutées pour s’engager dans une démarche de réduction des déchets.

Sur une période de 8 mois, allant de novembre 2017 à juin 2018, les familles, recrutées via un questionnaire durant le mois de septembre, devront choisir des défis à relever et seront accompagnées dans leur démarche grâce à un suivi personnalisé, ainsi que différents ateliers qui seront proposés tout au long de l’expérience.

C’est quoi un défi familles ?

Vous réalisez un état des lieux en pesant vos déchets (poubelle ménagère obligatoire, poubelle de tri, verre et compost facultatif), pendant le mois de novembre, avant de démarrer vos actions.

Ensuite vous suivrez l’évolution de vos déchets en pesant vos poubelles. Vous nous communiquez vos relevés de poids mensuellement

Chaque participant se verra remettre un kit de démarrage :
– 1 peson (petite balance) pour suivre l’évolution du poids de votre poubelle
– 1 STOP PUB pour votre boite à lettre
– 1 sac en tissu pour vos courses
– 1 carnet de relevé et 1 guide

L’objectif est la réduction de – 25 % des ordures ménagères. Le potentiel de réduction dépend de la motivation des membres de la famille, son organisation, de ce qui a déjà été mis en place ou pas (ex : composteur).

Et concrètement ?

Pour vous aider dans la réduction de vos déchets, nous vous proposons un accompagnement sur 8 mois. Au programme :

  • une réunion de lancement au mois d’octobre, afin de vous expliquer les règles du défi et de vous donner toutes les informations nécessaires,
  • des ateliers sur différents thèmes (durée 2h30, sur inscription), par exemple :
    – faire son ménage sans déchet
    – acheter malin
    – réduire ses déchets à la salle de bain
    – composter c’est mieux que jeter
    – fabriquer ses sacs en tissu
    – visiter le centre de tri et l’incinérateur
  • un groupe Facebook privé afin d’échanger entre participants,
  • des cafés astuces pour se rencontrer et échanger ses recettes et bonnes idées,
  • des mails mensuels pour vous informer des actualités,
  • un évènement de clôture en juin.

Le défi est principalement un défi interne à la famille. Surprenez-vous, soyez créatif et réduisez vos déchets façon ludique et à votre rythme.

Osez le défi !

Remplissez le questionnaire pour les prochaines éditions !
– par e-mail : lulu(arobase)luluzed.fr

Outils du défi 

Les outils du défi sont accessibles à tous.

Peser les poubelles en novembre : Tableau des pesées nov + mode emploi
Faire le bilan du premier mois et choisir des défis : Tableau des défis
Peser les poubelles en décembre et janvier : Tableau des pesées dec-jan
Peser les poubelles en février et mars : Tableau des pesées fev-mars
Peser les poubelles en avril et mai : Tableau des pesées avr-mai
Enregistrer les données dans un tableur : Tableau de pesées
Calculer les économies réalisées : Economies