Actions collectives

ACTIONS COLLECTIVES

Nous vous proposons de partager et d’échanger sur le zéro déchet, une démarche tout aussi personnelle que collective : groupes de travail, cafés-apéros-astuces, ateliers, sensibilisation, événements…  

Groupes de travail

Actuellement, plusieurs groupes de travail se sont organisés. Les membres bénévoles de l’association réfléchissent pour proposer des solutions sur des thèmes précis.

Vous souhaitez participer, proposer un autre groupe de travail ou donner une idée ? Contactez nous !

Éducation : promouvoir et faire évoluer la mallette de sensibilisation des enfants dans les écoles  et les centres de loisirs. Plus d’info?

Défi familles : devenir famille référente pour accompagner des familles sur le chemin du zéro déchet. Plus d’info?

Commerçants : organiser un réseau de commerçants qui acceptent les emballages de leurs clients.  Plus d’info?

Restaurateurs : questionner les restaurateurs sur l’utilisation des emballages liés à la vente à emporter.

Groupement d’achat : organiser des distributions mensuelles de produits locaux en limitant les emballages.  Réservé aux membres.

Stop pub : agir de manière collective contre les entreprises qui ne le respectent pas. En projet, à la recherche de bénévoles.

Compost : créer un réseau de partage entre les membres (composteur, vers de lombricomposteur, thé de compost, compost, astuces…). En projet, à la recherche de bénévoles.

Entreprises : créer et tester un support de sensibilisation du zéro déchet au travail (hors gestion réglementaire des déchets d’activité). En projet, à la recherche de bénévoles.

Cafés-apéros-astuces

Depuis janvier 2018, nous proposons des cafésapéro-astuces ouverts à tous pour partager nos bons plans, recettes, expériences.

Ils sont programmés le deuxième jeudi de chaque mois (sauf août) de 18h30 à 21h au Café d’Anaïs (15 rue Nationale à Nîmes, entrée rue Xavier Sigalon).

Chacun apporte un petit quelque chose à partager facile à manger ou une boisson.

Ateliers

Afin de favoriser les échanges de savoirs et de savoirs faire, des ateliers sont programmés au rythme de un par mois environ. Ces moments d’échanges sont réservés aux membres. La participation financière est libre sauf s’il faut indemniser un intervenant ou acheter des fournitures spécifiques.

Sac à vrac - Lulu Zed - zéro déchet Nîmes

Sensibilisation

Nous participons à différents événements qui permettent de sensibiliser le grand public à la question de la réduction des déchets.

Nous pouvons également intervenir à la demande, dans la mesure de nos disponibilités, pour une sensibilisation auprès de groupes (associations, entreprises…). Contactez nous !